Menu

ACTUALITES

  • Un 3ème "Prépa-Métiers", c'est quoi ?

    le 04/04/2019
    A partir de la rentrée scolaire de septembre 2019, seront créées des classes de 3ème dites "prépa-métiers" au sein de collèges, lycées professionnels ou lycées polyvalents publics et privés sous contrat. L’objectif : accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études.

    Ces classes remplaceront les classes de 3ème préparatoires à l'enseignement professionnel (dites prépa-pro) et le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA). Elles permettront d’aider ces élèves à construire leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

    Comment les cours vont être organisés ?

    La formation comportera :

    • Des enseignements "disciplinaires et complémentaires", la 3ème prépa-métier est une 3ème avec un projet spécifique mais propose les mêmes enseignements disciplinaires que les autres classes de 3ème préparant à la réussite au diplôme national du brevet (DNB).

    • Un enseignement de "découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles"

    • Un "accompagnement à l'orientation" plus poussé avec notamment des temps de formation en établissement mais également au sein d’environnements professionnels.

    Tout l’enjeu du projet pédagogique de cette classe sera d’articuler, de mettre en cohérence ces différents enseignements et les temps de découverte. Il s’agit d’élaborer un projet autour d’un fil conducteur où chacun pourra apporter sa contribution à la découverte des métiers et des formations professionnelles et à la construction du projet d’orientation de chaque élève.

    Comment faire la demande de 3ème "prépa métiers" ?

    Tout élève, s’il a obtenu son passage en troisième, pourra formuler sa demande au chef d'établissement d’origine pour une classe de troisième "prépa métiers" (avec l’accord de ses parents). Une commission (sous l'autorité du Recteur d'académie) examinera ensuite les candidatures d'élèves sur la base du dossier constitué par le chef d'établissement.

     



    http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr/creation-des-classes-de-troisieme-prepa-metiers?fbclid=IwAR3aRJkmJIVe-Y9hdGUUNwj3HIZCqA31csAwyso-wa96Q1XUW-19KVJLjrk

  • Travaux de groupe = solutions à l'étude

    le 29/03/2019
    En réponse aux remarques des parents FCPE, Mme la Principale a fait savoir le 26 mars, via l'ENT, qu "à titre expérimental, nous offrons aux élèves de 3ème la possibilité de se réunir en permanence entre 11 et 12H, et entre 12H30 et 13H30. Les élèves seront en semi-autonomie, supervisés par le surveillant qui se trouve au bureau de la vie scolaire. Les membres du groupe commencent et finissent ensemble (pas de va et vient dans les couloirs).  Le nombre d’élèves étant limité, les élèves doivent s’inscrire à la récréation de 10H sur un cahier en vie scolaire où ils indiqueront la composition du groupe et le travail à faire. Nous comptons sur le sérieux et l’autonomie de nos futurs lycéens pour que cette expérimentation se poursuive et puisse éventuellement être élargie à d’autres niveaux".
  • Contre le projet de loi "Ecole de la Confiance"

    le 27/03/2019

    Le projet de loi pour une école de la confiance ne répond pas du tout aux attentes et au positionnement des parents FCPE. Une mobilisation est prévue ce samedi 30 mars : rdv à 11h place Delille pour la manifestation.

    Pour tout comprendre, voici le dossier FCPE sur la loi, le tract pour le 30 mars et la Lettre ouverte au Ministre (recto verso).

     

  • Sécurité des abords = la réponse de la mairie

    le 09/03/2019
    Des aménagements et petits travaux ont eu lieu ou auront lieu prochainement. Lire le détail dans le courrier ci-joint.



    Pour rappel, notre brève de février à ce sujet :

    Sécurité des abords, la Mairie et le Collège de nouveau interpellées

    le 16/02/2019

    Lors du Conseil d'administration du 7 février, les parents FCPE ont de nouveau interpellé la Mairie des Martres sur les possibilités d'aménagement légers de la circulation, pour éviter la survenance de nouveaux accidents.
    Voir notre courrier

    Concernant le stationnement à 8h, la FCPE a demandé à la Direction du Collège que les 12 places en épi réservées au dépose-minute soient effectivement réservées à cet effet et qu'elles soient libres avant 8h. Les places là ont l'avantage d'éviter aux collégiens de devoir traverser la chaussée à un moment de forte circulation.
    Le Collège précise que :
    - des travaux sont budgétés en 2019 et qu'ils portetront sur "3 places à gauche devant l'entrée et 3 places à droite après le passage protégé"
    - une information sera transmise aux agents du collège sur ce sujet.

    A suivre...
  • Réforme du lycée : la FCPE demande une pause

    le 05/03/2019
    La réforme du lycée suit celle des collèges. A l'heure actuelle, selon la FCPE nationale, tout est fait pour réintroduire un tri social.
    Pour comprendre cette réforme, lire le dossier spécial de la FCPE nationale
  • Cantine : bientôt un groupe de travail ?

    le 17/02/2019
    La FCPE continue de s'opposer au paiement forfaitaire de 5 repas alors que pour la plupart des élèves seuls 4 repas peuvent être pris (voir les billets précédents ici).
    En attendant que ce point évolue, nous souhaitons que le temps méridien (cantine et pause) bénéficie d'améliorations que l'excédent financier dégagé indûment par la cantine pourrait financer. Cette demande a été renouvelée à automne puis en ce début d'année.
    La direction nous a donc informés que "le groupe pourra démarrer dès le retour du technicien spécialisé sur ce sujet au Conseil départemental"...
    Le dossier Cantine n'est pas mort, mais chacun aura constaté que sur certains dossiers, la patience semble être la première vertu attendue des parents d'élèves...
  • Sécurité des abords, la Mairie et le Collège de nouveau interpellées

    le 16/02/2019
    Lors du Conseil d'administration du 7 février, les parents FCPE ont de nouveau interpellé la Mairie des Martres sur les possibilités d'aménagement légers de la circulation, pour éviter la survenance de nouveaux accidents.
    Voir notre courrier

    Concernant le stationnement à 8h, la FCPE a demandé à la Direction du Collège que les 12 places en épi réservées au dépose-minute soient effectivement réservées à cet effet et qu'elles soient libres avant 8h. Les places là ont l'avantage d'éviter aux collégiens de devoir traverser la chaussée à un moment de forte circulation.
    Le Collège précise que :
    - des travaux sont budgétés en 2019 et qu'ils portetront sur "3 places à gauche devant l'entrée et 3 places à droite après le passage protégé"
    - une information sera transmise aux agents du collège sur ce sujet.

    A suivre...
  • rentrée 2019 : La fcpe dénonce des moyens en baisse

    le 16/02/2019

    Le jeudi 7 puis le lundi 11 février, ont eu lieu des Conseils d'administration en vue de connaître et de répartir les dotations horaires attendues pour la prochaine rentrée, en septembre 2019. Parents d'élèves et enseignants ont voté contre ces dotations qui promettent des classes surchargées. Nous irons ensemble rencontrer l'inspection académique

    En l'absence du Conseil départemental, le CA du 07 02 a vu les parents et les enseignants voter contre la dotation horaire annoncée, ce qui a obligé à convoquer un nouveau CA le 11 02.

    A titre d'exemple des situations qui sont attendues :

    * Les 8 classes de 6ème se serreront en 7 classes en 5ème alors que l'effectif sera stable avec 208 élèves
    * En 4ème, il y aura 2 classes en moins alors que l'effectif par rapport à cette est de 35 élèves en moins.

    Les classes Euro/LCE/Bilangue sont maintenues pour préparer les élèves aux lycées mais au détriment des AP faute de moyens.

    Les dédoublements des enseignements de sciences sont maintenus car les salles de classe ne peuvent accueillir plus de 25 places.

    Pas de suppression de postes d'enseignant à ce jour, mais la structure va être revue en juin suivant le nombre d'arrivants au collège et les enseignants en mutation sur les postes en départ à la retraite.

    En résumé, la politique éducative de notre gouvernement est ciblée sur la suppression du nombre d'enseignants et pour y arriver on surcharge les classes, on supprime des heures de disciplines, de dédoublement, de soutien, etc...

    Parents d'élèves et enseignants demandent une audience à l'inspection académique afin que les moyens soient maintenus pour prendre en compte la spécificité de TOUS LES ELEVES.
  • Réglement intérieur : interdiction stricte du portable

    le 17/12/2018
    Le Règlement intérieur du collège a été modifié le 29 11, lors du CA, afin d'y intégrer l'interdiction du portable annoncée par le gouvenerment durant l'été 2018.

    Cette modification était attendue par les parents pour mise en conformité avec la loi votée dans l'été. De fait, le RI adopté en fin d'année scolaire 2017-2018 était devenu caduc. Le nouveau règlement a été adopté à l’unanimité. Mais comment se met en oeuvre cette interdiction depuis la rentrée ?

    Le collège souligne la bonne discipline et le bon esprit des élèves face à cette interdiction. Preuve en est : depuis la rentrée, le collège a eu à confisquer entre 3 et 5 portables par semaine en moyenne, ce qui n’est pas énorme vu la taille de l’établissement (les parents sont alors prévenus). Selon la Direction, le collège retrouve les situations habituelles d’avant l’époque du portable avec des échanges entre élèves (fini les groupes d’élèves où chacun est scotché à son écran sans se parler), quelques bousculades en plus évidemment, mais pas plus de vols de portables que l’an dernier.

    A savoir = le texte de la loi interdit le téléphone portable y compris « pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de l’enceinte du collège ». De ce fait, il ne sera pas possible par exemple d’utiliser des téléphones pendant les sorties et voyages scolaires.
  • ENT : message bien reçu ?

    le 14/12/2018
    Chaque parent l'aura constaté = le Collège fait passer des infos aux parents via la messagerie de l'ENT, mais ces messages sont peu visibles à partir de la page d'accueil, et sauf à consulter l'ENT chaque jour, il est difficile de savoir quand une nouveauté arrive.
    Les parents FCPE ont donc demandé à la Direction du Collège de donner ou redonner le tutoriel permettant de basculer les messages de l'ENT vers les boîtes mail personnelles des parents qui le souhaitent.

    En réponse, la Direction nous a informé que la Messagerie de l'ENT est instable depuis plusieurs mois, et qu'il n'est pas opportun d'inviter les parents à faire des modifications dans leur profil.

    Patience, donc...
Plus de renseignements ?