Menu

ACTUALITES

  • Carnet de correspondances : règles d'usage

    le 09/12/2018
    Lors du CA du collège du 29 11 2018, les enseignants ont souhaité rappeler aux parents que le Carnet de correspondance peut et doit être utilisé pour demander un rendez-vous, mais il ne doit en aucun cas être utilisé pour décrire des situations ou formuler des récriminations aux enseignants ou à l'établissement = en effet, les mots écrits dans le Carnet sont visibles toute l’année, alors que bien souvent les problèmes ou situations sont ponctuels et peuvent être résolus en entrevue.

    Il serait dommage qu'un usage inadapté du Carnet porte préjudice à l’élève et entâche sa relation à l’établissement.
  • Aménagements de la Cour

    le 06/12/2018

    La cour du collège fait l'objet depuis plusieurs mois de divers travaux et aménagements.
    Nous avons appris lors du dernier CA, que l’utilisation des panneaux de basket est maintenant autorisée (leur interdiction était liée à une homologation des travaux faits récemment).
    A venir = l'installation de tables de ping-pong...

  • Circulation : des aménagements attendus

    le 05/12/2018
    Après l’accident grave déploré l’année dernière, la FCPE a interrogé les membres du conseil d'administration du collège pour connaître les projets de la mairie des Martres pour l’aménagement de la circulation.

    En l'absence de la Mairie, c'est la Direction du collège qui a évoqué les réflexions portant sur une protection du passage piéton du skate-park, la diminution (voire la suppression) du stationnement sur la zone enherbée face au gymnase, le marquage au sol des 6 places de dépose-minute… Il ne s'agit là, pour l'instant que de réflexions, à approfondir.

    Les parents FCPE demandent à la Mairie de consulter les usagers = les parents d’élèves et les élèves bien sûr, mais aussi les enseignants et agents du collège en particulier, ainsi que les autres usagers du lieu (en particulier les clubs sportifs utilisant le gymnase).
  • Semaine de la parentalité

    le 06/10/2018

    Le jeudi 11 octobre à 20h à Aubière la FCPE 63 vous invite à une conférence sur la Parentalité et la place des parents dans l'éducation autour d'Yves Fournel, chargé d'étude à l'Institut Français de l'Education.

    Ce temps d'échange sur la place et le rôle des parents est très important pour nous et votre participation par votre présence, vos témoignages et vos questions seront comme toujours essentiels à la réussite de cette soirée ! Nous comptons sur votre présence... et un verre de l'amitié clôturera de manière conviviale cette soirée.

    Organisée dans le cadre de la semaine de la parentalité, cette soirée se déroule Salle sous les vignes, rue Roche Genès à Aubière.

  • Elections : votez FCPE !

    le 06/10/2018
    Le 12 octobre, les parents d'élèves sont appelés à voter pour désigner leurs représentants.
    Les parents FCPE du collège Jean Rostand des Martres de Veyre ont constitué une liste très complète et comme toujours renouvelée avec de nouveaux parents en position éligible. Des parents de tous le secteur pourront ainsi vous représenter = St Amand, St Saturnin, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Veyre Monton, etc.

    En 2017-2018, ils ont été particulièrement actifs au sein du Conseil d'administration pour défendre la parole des parents tout au long de l'année =
    - défense du nombre de classes à chaque rentrée, au regard des effectifs annoncés,
    - interventions pour demander le remplacement des professeurs absents,
    - demandes incessantes d'évolution de la tarification de la cantine par le département, avec rdv auprès du conseil départemental,
    - interventions pour encourager l'allègement des fournitures, et globalement limiter le poids des cartables,
    - etc.

    Toutes ces interventions sont partagés avec vous via ce site internet : compte-rendus, interventions, etc.

    Les représentants FCPE siègeront assidûment dans toutes les instances dans lesquelles vous pourrez les désigner.
    Chaque voix compte, aussi nous comptons sur vous !
  • Gâle : message rassurant du collège

    le 06/10/2018

    Un cas de gâle ayant été constaté au collège, Mme la Principale a adressé un message aux professeurs afin de répondre aux questions des élèves, en plus du message adressé aux parents via l'ENT. Par ce message, il s'agit avant tout d'inciter les parents à voir un médecin en cas de suspicion sachant que "cette maladie est relativement commune, et malheureusement trop souvent non soignée par honte. Le collège n'est pas un milieu contaminant, compte tenu du mode de propagation de la maladie, mais la famille a également alerté les proches et le club sportif de l'enfant".

    Voici le résumé du message aux professeurs = "la gale est moins contagieuse que les poux...Elle se transmet uniquement par contact très rapproché ou échange de vêtement en contact avec la peau, les risques de transmission sont mineurs dans un établissement sans internat. Non, l'établissement ne va pas fermer !Tout établissement ayant un cas de gale est connu et suivi par les services de l'inspection académique, et nous nous conformons au protocole en vigueur.

    Enfin, si vous voulez tout, tout savoir sur cette maladie : https://www.filsantejeunes.com/la-gale-2-12725. N'hésitez pas à envoyer aux infirmières tout enfant que cette maladie rendrait anxieux, ou qui aurait peur de l'avoir attrapée.

    Valérie Husar"
  • Réunion de rentrée le 25 09 aux Martres à 20h30

    le 17/09/2018
    Pour compléter nos échanges, dans la convivialité, rdv salle Tobize, aux Martres de Veyre, mardi 25 septembre à 20h30 (avenue de la Gare, face au Vival). Voir le plan d'accès
    Ouvert aux adhérents et non adhérents...
  • Conseil aux nouveaux parents sur la cantine

    le 16/09/2018
    Bonne rentrée à tous, et en particulier aux nouveaux parents ayant des élèves scolarisés en 6ème. Les parents FCPE espèrent qu'après quelques jours, chacun aura su s’adapter à un nouvel emploi du temps, une nouvelle équipe d’enseignants ou une nouvelle composition de classe.

    Un conseil aux parents qui découvrent le système de cantine (où nous payons 5 repas, quelle que soit la fréquentation par nos enfants) = si vous souhaitez que votre enfant déjeune le mercredi, il faut se signaler auprès de l’intendance en début d’année pour une fréquentation toute l'année, ou alors signaler ponctuellement la présence de votre enfant le mercredi à la cantine. Attention, il n'y a pas de service de bus le mercredi en dehors de celui de 12h et du circuit de bus prévu après l'UNSS pour les enfants qui y participent.
  • Réunion de rentrée le 12 09 à 20h à St Saturnin

    le 09/09/2018
    Bonjour et bonne rentrée à tous,
    Les parents FCPE se retrouvent pour leur première réunion de rentrée ce mercredi 12 septembre à 20h, à Saint Saturnin (salle des associations, aile droite de la mairie)

    Pot de rentrée, infos diverses, échanges sur les engagements possibles = conseils de classe, conseil d'administration, communication entre adhérents, etc.

    Et si vous n'êtes pas encore adhérent, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pour faire connaissance.

    Au plaisir !
  • Rejoignez les parents d'élèves FCPE

    le 02/09/2018
    Rejoignez-nous, et vous aussi, soyez représentant de parents d'élèves, avec le bulletin d'adhésion en ligne et la rubrique "Contact" pour nous poser vos questions.

    La F
    CPE agit au sein du Collège Jean Rostand depuis plusieurs années :
    - au Conseil d'Administration (CA)
    - à la Commission Permanente (préparation des questions débattues en CA)
    - au Conseil de discipline (sanction disciplinaire envers une faute d'un élève)
    - à la Commission Educative (examen du comportement inadapté d'un élève)
    - à la Commission hygiène et sécurité
    - et évidemment en Conseil de classe (compte rendu des délégués)

    En plus de la participation aux instances du Collège, nous nous mobilisons en particulier sur les sujets suivants :
    * contre la nouvelle tarification solidaire de la cantine
    * dans le suivi de la réforme du collège
    * sur le problème récurent du poids des cartables
    ... et évidemment sur la mise en oeuvre de l'interdiction du portable au collège depuis cette rentrée.
Plus de renseignements ?