Menu

ACTUALITES

  • Fête des parents - 17 mars

    le 20/01/2018
    La FCPE 63 organise la deuxième édition de sa Fête des Parents le samedi 17 mars 2018 à l'espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand (quartier de la Gauthière).

    Programmée sur l'après-midi et la soirée, et ouverte à tous les parents d'élèves (adhérents ou non) et aux enfants, elle offre un programme riche et varié (forum, expos, théâtre, cinéma, librairie, papothèques, musique, etc)…

    Nous vous donnerons plus d'info dans quelques semaines

  • Meilleurs voeux 2018

    le 08/01/2018
    En ce début d'année, au delà des traditionnels voeux de santé et de bonheur à chacun, les parents FCPE font le voeu que le collège Jean Rostand continue de porter de nombreux projets dans l'intérêt des élèves : visites, projets éducatifs, voyages, participation à des compétitions ou des événements sportifs, foyer, interventions du SAJ, etc. Nous avons vu lors du CA de décembre portant sur le budget que les finances se resserrent fortement. Il faudra donc encore plus d'énergie et d'envie pour entretenir la bonne dynamique de ce collège.

    Et si l'on chercher une bonne résolution (assez simple) en tant que parent pour cette nouvelle année, c'est de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire sur le poids des cartables. Son exploitation permettra de nourrir le dialogue avec l'institution (collèges, département, inspection, etc.) dans la recherche de solutions.
  • Poids des cartables : la FCPE enquête

    le 06/01/2018
    Chaque année, de nombreux parents constatent que malgré les efforts engagés (casiers, livres numériques, etc.), le poids du cartable demeure problématique. A la demande de la FCPE, tous les parents ont reçu le 19 décembre un message de la direction du collège (via l'ENT) les invitant à renseigner un questionnaire (anonyme) en cliquant sur ce lien. Merci à chaque famille de remplir ce questionnaire dès que possible : et pourquoi pas le remplir en ce début d'année ?
    L'exploitation du questionnaire par la FCPE 63 permettra de faire un point de situation à l'échelle de tout le département.

    Une fois rempli, le questionnaire (un par enfant) est à retourner par mail à : fcpe63@orange.fr
  • Les parents FCPE disent non au budget 2018 !

    le 02/12/2017
    Constatant que le budget du collège n'est équilibré depuis ces dernières années que grâce au surplus collecté sur le dos des parents pour les frais de cantine, les parents FCPE ont décidé de refuser le budget proposé pour 2018. Cette analyse a pu être partagée par deux parents PEEP à l'issue d'un débat de fond avec les gestionnaires et l'agent comptable. Le Conseil départemental a brillé par son absence puisque nos deux élux locaux étaient mobilisés sur la session à Clermont-Fd.

    Le budget est l'acte majeur que le Conseil d'administration doit adopter chaque automne. Cette année, suite au débat ouvert par les parents FCPE depuis plusieurs mois, les échanges ont permis d'aborder les arguments de fond. Et de constater que oui, depuis 2 ans, c'est le surplus prélevé grâce au paiement forfaitaire de la cantine que le collège équilibre ses comptes.

    L'argent des parents destiné à la cantine n'a pas à payer le chauffage ou le renouvellement d'un équipement du collège !

    Ces éléments avaient déjà été abordés par les parents d'élèves FCPE lors du premier CA de l'année. Et depuis, un courrier cosigné par les parents PEEP a été adressé au Président du conseil départemental pour lui demander de renoncer au paiement forfaitaire, et d'étudier avec nous les solutions possibles pour revenir à un système juste.
  • Cantine : les parents d'élèves demandent des comptes

    le 24/11/2017
    Dans leur intervention en Conseil d'administration le 7 novembre, puis dans un courrier au Président du Conseil départemental, les parents d'élèves FCPE demandent, avec l'appui des parents PEEP, une clarification et une modification sur la facturation de la cantine.
    Extraits :

    "Lors du Conseil d'Administration du collège Jean Rostand des Martres de Veyre le 7 novembre dernier, nous avons, en tant que parents d'élèves, réitéré notre profonde insatisfaction sur l'application de la tarification forfaitaire de la cantine depuis 2 ans sur l'établissement. Pour rappel, le système mis en place par le Conseil Départemental impose le paiement de 5 repas aux familles alors que pour la grande majorité d'entre eux, les collégiens ne peuvent en consommer que 4. (...)

    Nous constatons, au fil des CA, que l'argent collecté indûment par la tarification de la cantine (sommes estimées à 60 000€ par an) sert, en fin de compte, à financer les dépenses courantes de l'établissement, parfois sans aucun lien avec la cantine. (...)

    Pour nous, ce sont les finances départementales qui doivent assumer les dépenses courantes
    nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement, pas aux parents. Nous demandons donc une adaptation du dispositif afin que les parents retrouvent rapidement confiance dans la gestion de cette prestation qui donne par ailleurs satisfaction."


    Nous vous tiendrons informés des suites de nos démarches...
  • Conseils de classe : votre avis nous intéresse

    le 23/11/2017
    Les conseils de classe du 1er trimestre approchent. Les délégués des parents FCPE vont vous proposer un questionnaire pour recueillir vos questions et remarques éventuelles
  • Habits oubliés ?

    le 17/10/2017
    Le collège invite les parents et les collégiens à récupérer les habits oubliés dans la cour ces derniers jours...

    Récupérez vos vêtements oubliés ou égarés.par Gilles CEYRAS


    Madame, Monsieur, chers parents,

    De trop nombreux vêtements ont été abandonnés par les élèves  dans la cour de récréation durant cette période où les écarts de température sont importants.
    Nous vous demandons de solliciter vos enfants durant cette semaine afin qu'ils récupèrent leurs habits égarés. Ils sont pour l'instant visibles et "en attente",  devant les bureaux de la vie scolaire.
    Durant les vacances d'automne, ils seront évacués.
  • Rdv Mercredi 18 octobre à 20h

    le 15/10/2017
    Les parents FCPE se retrouvent mercredi 18 10 de 20h à 22h (le lieu sera précisé dans un prochain message), afin de :
    - faire connaissance (déjà adhérents ou pas encore convaincus, tous les parents sont les bienvenus !)
    - organiser la présence des parents FCPE dans les instances = Commission éducative, Conseils de classe...
    - échanger les infos sur le collège, les actualités
    - se former aux différentes fonctions
    A bientôt,
  • Résultats des élections

    le 15/10/2017
    Avec 16 voix d'avance, la liste PEEP arrive en tête des élections des parents d'élèves. Toutes nos félicitations à eux. Ils auront donc 4 sièges au Conseil d'administration, contre 3 pour la FCPE (Ludovic POMMARET, Claire EL BAKKOUCHI, Christophe CATHONNET).
  • Profession de foi

    le 02/10/2017
    En vue des élections, voici la profession de foi des candidats FCPE. 

    DE L’EXPERIENCE et DU RENOUVELLEMENT

    Pour plus d’efficacité, et pour mieux vous représenter, la FCPE du Collège Jean Rostand présente une liste qui mêle des candidats nouveaux et d’autres ayant déjà siégé aux Conseils d’Administration lors des années précédentes.

    DESIGNEZ DES PARENTS ACTIFS
    -
    au Conseil d’Administration (CA)
    -
    à la Commission Permanente (qui prépare les sujets des CA)
    -
    à la Commission hygiène et sécurité
    - dans les Conseils de classe (avec questionnaire et compte-rendu)
    -
    à la Commission Educative (en cas de comportement inadapté d'un élève), et si besoin au Conseil de discipline

    QUI AGIRONT
    - contre la tarification de la cantine (5 repas payés pour 4 possibles !)
    - pour que la réforme du collège profite aux élèves
    - pour limiter d’année en année le poids des cartables
    - pour intervenir sur le règlement intérieur et le budget du Collège, ainsi que sur les questions relatives au restaurant scolaire
    - pour s’exprimer sur les projets culturels, linguistiques

    ET MOBILISERONT LES BONNES ENERGIES AU BON NIVEAU
    La FCPE est organisée fortement dans le 63 et au niveau national
    Des interventions seront facilitées auprès du Département, du Rectorat, de l'Académie de Clermont-Ferrand, des élus locaux

         Alors, le 13 octobre, VOTEZ FCPE

    Attention : tout bulletin portant un signe quelconque (rature, nom entouré ou souligné…) est déclaré NUL ; c’est un vote perdu.

Plus de renseignements ?