Menu

ACTUALITES

  • Conseil d'administration : nos interventions

    le 09/12/2019

    Voyages scolaires, Budget, Bus, ... Retrouvez nos principales interventions après le Conseil d'administration du 28 novembre.

    VOYAGES SCOLAIRES : des évolutions souhaitables. Devant le coût important de certains voyages, et des destinations qui ont soulevé de nombreuses questions, les parents FCPE ont demandé la mise en place d'un groupe de travail pour les voyages afin de garantir qu'à l'avenir la même classe ne fera pas plusieurs voyages, afin d'harmoniser les destinations pour éviter les frustrations, et de plafonner le reste à charge pour les familles…).

    BUDGET : chaque fin d'année (lire également ci-dessous), le CA étudie le budget prévisionnel proposé par la Direction pour l'année à venir. Comme l'an dernier, les parents d'élèves s'opposent à ce budget (soit par des votes contre, soit par des abstentions) au motif principal que ces budgets enterrinent le principe de reversement des excédents de la cantine au profit du fonctionnement général du collège. Cette année, le sujet des Voyages, et le coût jugé trop important ont aussi été l'objet de remarques des parents, et donc de votes de protestation.

    BUS
    : des retards et dysfonctionnements ont été constatés plusieurs fois,
    surtout sur les lignes du Crest et de Veyre. Les deux fédérations de parents ont demandé à l'administration un relevé des retards dûs aux bus, et envisagent d'écrire au conseil départemental (dont le représentant n'était pas présent) pour demander à ce qu'il y ait une meilleure information aux familles et plus de rigueur suite à des problèmes de transport.

    ZONE CALME : en réponse à la question des élèves, Mme la Principale annonce une réflexion sur de futurs aménagements, afin de la rendre plus conviviale. Du matériel va être installé.

     

    Les parents FCPE disent non au budget 2018 !

    le 02/12/2017

    Constatant que le budget du collège n'est équilibré depuis ces dernières années que grâce au surplus collecté sur le dos des parents pour les frais de cantine, les parents FCPE ont décidé de refuser le budget proposé pour 2018. Cette analyse a pu être partagée par deux parents PEEP à l'issue d'un débat de fond avec les gestionnaires et l'agent comptable. Le Conseil départemental a brillé par son absence puisque nos deux élux locaux étaient mobilisés sur la session à Clermont-Fd.

    Le budget est l'acte majeur que le Conseil d'administration doit adopter chaque automne. Cette année, suite au débat ouvert par les parents FCPE depuis plusieurs mois, les échanges ont permis d'aborder les arguments de fond. Et de constater que oui, depuis 2 ans, c'est le surplus prélevé grâce au paiement forfaitaire de la cantine que le collège équilibre ses comptes.

    L'argent des parents destiné à la cantine n'a pas à payer le chauffage ou le renouvellement d'un équipement du collège !

    Ces éléments avaient déjà été abordés par les parents d'élèves FCPE lors du premier CA de l'année. Et depuis, un courrier cosigné par les parents PEEP a été adressé au Président du conseil départemental pour lui demander de renoncer au paiement forfaitaire, et d'étudier avec nous les solutions possibles pour revenir à un système juste.

  • Cantine : quand serez-nous entendus ?

    le 09/12/2019

    Depuis plus de 5 ans, le Conseil départemental 63 facture aux familles des demi-pensionnaires 5 repas, alors que seulement 1/4 des élèves environ mangent au self le mercredi. Aucun système de ramassage n'est mis en place APRES le repas, obligeant les élèves domiciliés hors des Martres à quitter le collège à 12h, heure du service de bus. Les parents d'élèves n'acceptent pas ce système injuste qui permet au Département de prélever des sommes indûment sur le dos des parents, sommes qui alimentent au final le budget général du collège.

    Devant le refus du département de toute évolution sur les tarifications et sur les services de bus, les parents FCPE demandent depuis maintenant deux ans que la somme correspondant à ces repas revienne aux élèves d'une manière ou d'une autre, en aménageant par exemple le temps de midi ou en améliorant en permanence le contenu des prestations de restauration (menus bio, etc.). Une fois de plus, les parents ont évoqué ce sujet en CA, sans avancée nouvelle.

    Sur ce dossier, lire également les autres articles

  • Conseils de classe 1erTrim.

    le 02/12/2019
    MODIFICATION : les Conseils du mardi 10 (3ème7 et 6ème1) sont reportés au Vendredi 13, mêmes horaires

    Voici les dates des Conseils de classe. Les parents délégués FCPE désignés dans les classes se rapprocheront de vous pour recueillir vos questions et remarques en vue des ces réunions essentielles à la scolarité (dates sous réserve de modifications)

    PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES DU 1er TRIMESTRE

    Lundi 2 décembre

    Horaires

    M.CEYRAS

    (s 107)

    Mme HUSAR

    (salle des conseils)

    Mme GRANDPRAT ( 5 à 8)

    M.GRIS (1 à 4) s104

    16H45

    3ème 5

    6ème 3

     

    18h00

    18h00

    6ème 5

    3ème  1

     

    19H15

    Mardi 3 décembre

    16H45

    4ème 3

    3ème 2

    5ème 1

    18h00

    18h00

     

    4ème 5

    5ème 5

    19H15

    Lundi 9 décembre

    16H45

    3ème 4

     

    5ème 2

    18h00

    18h00

    6ème 6

    4ème 6

     

    19H15

    Vendredi 13 décembre

    16H45

    3ème 7

    6ème 1

     

    18h00

     

     

     

     

    Jeudi 12 décembre

    16H45

    4ème 1

    6ème 2

    5ème 3

    18h00

    18h00

    4ème 2

    6ème 4

    5ème 4

    19H15

     

     

    Lundi 16 décembre

    16H45

    3ème 6

    3ème 3

    5ème 7

    18h00

    18h00

    6ème 7

    4ème 4

    5ème 6

    19H15

     

  • Elections 2019 = 3 sièges pour la FCPE

    le 19/10/2019
    Les élections du 11 octobre ont reconduit à l'identique les représentations des deux listes = 4 sièges pour la PEEP et 3 pour la FCPE. Sont donc élus pour vous représenter au titre de la FCPE = Claire El Bakkouchi, Laurie Gourc et Alexandra Arteaud. Sont suppléants = Céline Pilven, Ludovic Pommaret et

    Avec 7 sièges sur une petite trentaine de participants (voir composition ci-dessous), les parents tâchent d'être actifs pour poser les questions et proposer des réponses aux questions courantes et aux problèmes propres à la vie d'un établissement.


    Composition des Conseils d'administration
    Dans les Collèges de plus de 600 élèves, le conseil d'administration, présidé par le/la principal/e, est composé comme suit :

    • des membres de l'administration et du personnel éducatif du collège : principal adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE), directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée,
    • 1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration du collège sont inférieurs à 5,
    • 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
    • 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
    • 7 représentants élus des parents d'élèves,
    • 3 représentants élus des élèves,
    • 2 représentants du département,
    • 2 représentants de la commune ou de l'intercommunalité.



    Rôle du Conseil d'administration

    Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

    Décisions soumises à son vote

    Le CA adopte notamment, sur le rapport du chef d'établissement :

    • les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative notamment les règles d'organisation de l'établissement,
    • le projet d'établissement,
    • le règlement intérieur de l'établissement,
    • le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement,
    • le budget et le compte financier,
    • les questions relatives à l'accueil, à l'information et à la participation des parents d'élèves à la vie scolaire,
    • les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité,
    • le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement.

    Décisions soumises à son accord

    Le CA donne son accord sur :

    • les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,
    • le programme de l'association sportive,
    • la programmation et les modes de financement des voyages scolaires,
    • l'adhésion à tout groupement d'établissements,
    • la conclusion des marchés, conventions et contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés),
    • le programme d'actions établi chaque année par le conseil école-collège,
    • les modes de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes.

    Consultation pour avis

    Le conseil d'administration, sur saisine du chef d'établissement, donne son avis sur :

    • les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,
    • les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
    • la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.
  • CA du 30 septembre = nos interventions

    le 05/10/2019
    Le CA est l'occasion d'échanges d'information, et sur certains sujets de décisions collectives concernant la vie dans l'établissement. Retour sur les interventions des parents FCPE lors du 1er Conseil d'administration du collège, lundi 30 septembre :

    * Effectifs des classes : en cette rentrée, le "verrou symbolique des 30 élèves a sauté" avec des 4ème à 31 élèves. Les parents et les enseignants se sont sentis méprisés par la réponse du Recteur au courrier conjoint que nous avions fait fin d'année. Communiquée début septembre, cette réponse n'oppose que des arguments juridiques à des questions concrètes de qualité des enseignements, d'organisation des classes (deux salles de SVT sont limitées à 24 places) ou de choix des options. Les représentants des parents et ceux des enseignants se donnent rendez-vous pour pointer tout au long de l'année les problèmes rencontrés par ces effectifs excessifs et préparer au mieux la rentrée 2020...

    * Voyages scolaires : la FPCE salue le volontarisme des enseignants, sans qui aucun voyage n'aurait lieu, mais rappelle l'importance de respecter deux principes =
        * "faire partir en priorité les 3ème, tous les 3ème" (principe adopté en CA en 2018). Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra assurer aux élèves de vivre une expérience de voyage au cours des 4 années du collège.
        * "rester vigilant sur le montant demandé aux familles" : même s'il n'est pas envisageable que les séjours soient gratuits, deux projets interrogent avec des restes à charge excessifs (473€ pour l'Irlande, et 565€ pour les Canaries, soit 1/2 SMIC !). Ces montants vont diminuer de 30 à 50€ environ avec les aides du Foyer et les sommes que les élèves pourront collecter lors de diverses opérations (vente de calendrier...). Mais sur de tels montants, certaines familles vont devoir sacrifier leur budget annuel pour permettre que leur enfant parte. Car seules quelques familles peuvent obtenir une aide de l'assistante sociale.
    Ces deux projets ayant reçu une validation de principe lors du CA de juin, il n'était plus possible de les repenser, mais nous avons demandé au CA de réfléchir ensemble à un plafond à ne pas dépasser à l'avenir. Et donc à retrouver une certaine raison dans la nature des projets proposés (pour vivre une expérience de voyage et de découverte culturelle, faut-il aller jusqu'aux Canaries ?). Pour ces raisons, la FCPE s'est abstenue en attendant le vote d'un plafond maximum.

    * Cantine : en début d'année, plusieurs éléves ont été appelés très tardivement. Le Collège rappelle qu'en septembre, les nouveaux élèves (6ème en particulier) doivent s'habituer au flux du self. Tout est fait pour que ces flux se passent le mieux possible. La FCPE veut s'assurer qu'il y a une compréhension par les enseignants envers les élèves retardés à la cantine et qui ont du mal à être à l'heure à 13h30.

    * Ramassage des bus scolaires : la FCPE s'inquiète des dysfonctionnements sur la ligne Monton-Les Martres : les transporteurs ont déposé des élèves en cours de trajet, en leur demandant d'attendre un prochain bus mobilisé en dernière minute. Ce problème n'a été résolu que le 25 09... Le représentant du Département reconnaît que l'organisation des inscriptions cette année a été compliquée et qu'il n'a pas été facile d'identifier clairement tous les élèves sur toutes les lignes avant la rentrée. Qui plus est sur cette ligne, les bus ont parfois découvert au jour le jour les déviations liées à l'élargissement de l'A75, ce qui a pu compliquer leurs tournées. La FCPE demande une garantie que tout est mis en oeuvre pour que ces problèmes soient évités et mieux traités à l'avenir.

    * CDI : la FCPE s'interroge sur le projet du CDI, qui n'apparaît pas toujours comme un lieu accueillant, en particulier pour les élèves peu lecteurs. Le CA est l'occasion de prendre connaissance des horaires d'ouverture (affichés sur la porte), et des différentes activités du CDI (y compris celles destinées aux élèves en situation de dys-). Les enseignants soulignent que le CDI est accueillant, mais constatent aussi que les moyens humains et la surface du CDI limitent sa capacité d'accueil...

    * Prévention des addictions : plusieurs projets sont proposés (interventions d'élèves infirmiers sur l'hygiène de vie, d'un gendarme spécialiste des addictions, d'une association de lutte contre le cancer ("savoir dire non"), ainsi que d'un projet de recherche du CHU sur les 4ème, qui est "l'année des premières fois". Les parents délégués saluent ces démarches, qui répondent à leurs demandes. Et avec l'ensemble du CA, ils regrettent qu'un trop grand nombre de parents aient refusé la participation de leur enfant à la recherche conduite par le CHU (13 interventions tout au long de l'année pour deux classes) : ce projet de grande valeur ne pourra pas être proposé à d'autres classes vu la complexité qu'il implique en termes d'emplois du temps. Il sera donc conduit sur un effectif réduit.
  • Elections : notre profession de foi

    le 05/10/2019

    Les parents FCPE vous invitent à la présentation de leur liste, lundi 7 10 à 20h, salle de la Monne aux Martres de Veyre.


    UNE RENTREE PLACEE SOUS UN MAUVAIS SIGNE
    - La mobilisation des enseignants et des parents n’a pas suffi à éviter la suppression de 3 classes = les effectifs par classe grimpent alors que le nombre d’élèves est quasi stable avec 795 élèves
    - La tarification de la cantine n’a pas évolué = nous payons 5 repas pour 4 réellement pris dans la plupart des cas (absence de bus après la cantine le mercredi)
    --> Sur ces dossiers, une mobilisation forte des parents est indispensable

    POUR VOUS INFORMER, VOUS REPRESENTER et AGIR EFFICACEMENT
    La FCPE du Collège Jean Rostand présente une liste qui mêle des candidats nouveaux et d’autres ayant déjà siégé aux Conseils d’Administration. Issus de tout le secteur géographique, nos futurs élus s’engagent à siéger pleinement dans les instances.
    - Conseil d’Administration (CA)
    - Conseils de classe (avec questionnaire et compte-rendu)
    -
    Commission hygiène et sécurité
    - Commission Educative (en cas de comportement inadapté d'un élève) et si besoin au Conseil de discipline
    … et toute instance ou groupe de travail qui s’avèrerait nécessaire

    NOUS NOUS MOBILISERONS AU BON NIVEAU
    La FCPE est organisée fortement localement et au niveau national
    Des interventions seront facilitées auprès du Département, du Rectorat, de l'Académie de Clermont-Ferrand, des élus locaux

    Alors, le 11 octobre, VOTEZ FCPE

    Attention : tout bulletin portant un signe quelconque (rature, nom entouré ou souligné…) est déclaré NUL ; c’est un vote perdu.

  • Familles, écrans : trouver le bon équilibre (conférence)

    le 01/10/2019

    Au titre de la "Semaine de la parentalité" du 14 au 19 octobre 2019, la CAF organise à Polydôme une conférence avec le psychiatre Serge TISSERON sur le thème  "Familles, écrans ... trouver le bon équilibre", à 20h.
  • Rentrée : parents et enseignants unis face aux moyens limités

    le 02/07/2019
    Chiffres à l'appui, les enseignants et les parents d'élèves du collège interpellent le Recteur afin d'éviter une rentrée dégradée. L'enjeu, c'estd d'offrir une offre diversifiée au niveau des options et langues vivantes et prendre en compte les élèves en difficulté. Le courrier cosigné est adressé ce mardi 3 juillet.

    Extraits =
    "Monsieur le Recteur,

    Par la présente, nous souhaitons attirer votre attention sur les moyens horaires qui sont prévus pour le collège des Martres de Veyre à la rentrée 2019. Suite aux ajustements opérés récemment qui ont entraîné la perte d’une division de 6e, nous accueillerons à la rentrée 27 divisions avec un effectif moyen de 29.25 élèves par division et un niveau 4e à 30 voire 31 élèves dans certaines classes. Depuis de nombreuses années, le nombre moyen d’élèves par classe ne cesse de monter alors que dans le même temps les moyens horaires accordés pour fonctionner baissent régulièrement. (...)"

    Les menaces en cas de maintien de la baisse des moyens pourraient se traduire par :
    - la suppression d’un groupe de sciences en 5e ce qui conduira à un enseignement avec 26 élèves dans des salles calibrées pour 24 places. Devra-t-on supprimer les tables pour les remplacer par des chaises avec tablettes ? La question se pose.
    - Le regroupement d’un niveau 4e et 3e en LV2 Allemand avec tout de même 23 élèves sur un double niveau !
    - Un dispositif d’aide et de soutien quasi inexistant en dehors du niveau 6e
    - Des effectifs extrêmement lourds en langues vivantes particulièrement en Espagnol 4e
    - Aucun moyen pour financer les projets pourtant si importants pour le dynamisme d’un établissement. Se fonder uniquement sur la bonne volonté et le bénévolat des collègues enseignant va, compte tenu du contexte, rencontrer rapidement ses limites. Le « ras le bol » est perceptible et commence à être légitimement mis en en avant par de nombreux collègues
  • Adhésions 2019-2020 : c'est parti !

    le 02/07/2019

    Pour adhérer à la FCPE, et nous rejoindre dans les actions et réflexions tout au long de l'année, le plus simple, c'est d'adhérer. L'adhésion en ligne c'est ici : fcpe-auvergne.org.

    Des bulletins d'adhésion seront également joints aux documents diffusés par l'établissement à la rentrée (au dos du bulletin MAE).

    Nous vous indiquerons en fin d'été la date de réunion de rentrée.

    Bon été à tous,

  • Liste de Fournitures 2019-2020

    le 01/07/2019

    La liste de fournitures a été votée en Conseil d'administration du 4 juillet.
    Rappel = la FCPE ne fait pas son colis de fournitures cette année

Plus de renseignements ?