Menu

Cantine = non au paiement forfaitaire

Comme ceux de l'ensemble du département, les parents d'élèves du collège des Martres paient chaque trimestre un montant forfaitaire pour la cantine de leur enfant. Ce forfait couvre les 5 repas, du lundi au vendredi, mais seuls 4 repas sont possibles pour la majorité des élèves. Pour les parents FCPE, ça coince ...

En effet, au Collège des Martres, sur les 790 demi-pensionnaires, seuls 150 élèves environ peuvent effectivement accéder au repas du mercredi. Il s'agit des élèves engagés à l'UNSS. Pour les 650 autres, il n'est pas possible de prendre le repas puisque les bus partent du collège à 12h et qu'il n'y a pas de service de bus après la cantine.

Donc soit les enfants mangent et rentrent à pied, soit ils prennent le bus (service payé au département) et ne consomment pas le repas compris dans le forfait (prélevé par le département).

Lors des Conseils d'Administration, les comptes annuels et les échanges avec l'administration du collège et avec les responsables du département montrent que ce système forfaitaire permet de dégager un excédent important, de l'ordre de 60 000€  ! ! ! (estimation FCPE)

Cet excédent de l'activité Restauration est reversé sur les comptes globaux de l'établissement. En fin de compte, l'argent des parents sert à financer des projets mais pour l'essentiel il compense les pertes et permet de payer des dépenses courantes (gaz, l'électricité ...) ou des équipements. Toutes ces dépenses sont de la responsabilité du Département. Ce n'est pas aux parents de payer ces dépenses !

Un courrier a été adressé par la FCPE et la PEEP au président du Département le 22 novembre 2017.


Affaire à suivre

Plus de renseignements ?