Menu

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est-il enfin pris au sérieux ? Le phénomène ne décroit pas. Environ 150 000 jeunes sortent du système éducatif sans qualification, et pour certains, dès le collège.

La FCPE défend l'idée qu'il faut transformer l'Ecole en profondeur pour prévenir le phénomène. Evaluation, méthodes d'enseignement, contenus, orientation, tout est à revoir pour éviter que des élèves perdent le sens de leur présence à l'Ecole, y souffrent et la fuient. Car les élèves qui "décrochent", ou plutôt sont "décrochés", expriment très largement un sentiment de soulagement tout de suite après avoir arrêté l'Ecole... Il faut alors mettre en place pour eux des dispositifs de remédiation, pour les "raccrocher". mais cela a un coût social et économique important. Mieux vaudrait donc transformer la relation pédagogique en classe pour véritablement lutter contre le décrochage scolaire avant qu'il ne se produise.

Nous mettrons régulièrement en ligne des contenus sur ce sujet.

- une rubrique aborde ce sujet sur le site national FCPE

En novembre 2016, la FCPE organisait son colloque annuel sur le décrochage scolaire. Anne-Marie Vaillé, ancienne présidente du Conseil national de l’innovation pour la réussite scolaire, membre du conseil scientifique de la FCPE, explique dans une vidéo quel rôle les parents d’élèves peuvent et doivent jouer pour lutter contre le phénomène.

Plus de renseignements ?