Le non-remplacement des enseignants

LA FCPE NE VEUT PLUS DE JOURS PERDUS POUR LES ELEVES !

L'absence d'un professeur est dans la plupart des cas impossible à prévoir et à prévenir pour l'administration des établissements. Des solutions sont alors recherchées pour limiter les désagréments, et informer correctement les élèves et leurs parents afin qu'ils s'organisent au mieux.

Mais dans certaines situations, les absences sont connues à l'avance (absences pour formation, etc.) et il est fréquent  alors que les enseignants absents ne soient pas remplacés.

Au niveau national, la FCPE appelle à la mobilisation des parents pour qu’ils continuent à signaler les non remplacements sur l'application Ouyapacours ; elle appelle à défendre le remplacement des enseignants dès le premier jour par des enseignants formés. Cette bataille porte ses fruits puisqu'à l'automne, la ministre de l'éducation nationale a présenté 7 mesures pour améliorer le remplacement (voir ci-dessous). Localement, aux Martres de Veyre, nous allons pointer les situations et veiller à la bonne application de ces mesures.

Infographie DP remplacement

Plus de renseignements ?