Le poids des cartables

"J'ai du modifier mes horaires pour récupérer mon fils/ma fille à sa descente du bus, car il/elle ne peut pas porter son cartable jusqu'à la maison".
Comme en témoignent ces parents de notre collège, les années passent mais malheureusement le sujet du poids des cartables reste d'actualité au collège.

Une certaine prise de conscience a eu lieu, et des améliorations ont vu le jour indéniablement (installation de casiers, concertation sur les listes de fournitures, etc.). D'autres sont porteuses d'espoir (le livre numérique....).

Dans cette rubrique, nous réunirons les arguments pour encore alléger le poids des cartables des collégiens. Nous mobiliserons les parents qui se sentent concernés. Et nous vous tiendrons informés des échanges avec les équipes du collège au fil des réunions...

Sites à visiter d'ores et déjà :
- la rubrique dédiée sur le site FCPE
- une circulaire ministérielle datant de 2008 et qui débute ainsi = "Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire".
- un dossier de presse sur la campagne menée par la FCPE sur le sujet en lien avec le monde médical
- les réflexions et synthèses menées par des parents d'élèves d'un collège également nommé J. Rostand en Loire-Atlantique
Plus de renseignements ?